Link

Suite à la lecture de l’excellent blog de Michaël Ferire et notamment de son article sur la gestion des couleurs, j’ai fait une petite série en utilisant le côté doré du réflecteur.

La prise de vue s’est faite en fin d’après midi à l’ombre. La lumière était donc douce et diffuse. L’utilisation du réflecteur côté doré a permis d’illuminer le visage et de le faire ressortir par rapport à l’arrière plan. Cela a également permis de faire un petit décalage de balance des blancs. Le visage étant un peu jaune, lorsqu’on corrige sa teinte pour la rendre plus naturelle (l’appareil en mode balance des blancs automatique l’a fait tout seul), cela décale la balance des blancs vers le bleu .. si bien que le mur blanc prend une teinte un peu bleutée. Cela rajoute du contraste un la photo et cela donne un « mood » particulier que je trouve assez beau.

Le placement du réflecteur est très important (surtout qu’on est à l’ombre). Il faut qu’il soit hors du champs et relativement proche du visage et bien orienté pour renvoyer le maximum de lumière .. Comme ma fille tenait elle même le réflecteur (eh oui, pas de charmante assistante ce jour là), et qu’il est est très difficile de lui dire ‘plus haut, plus bas, mais non plus haut, mais attention maintenant il est dans le champs, …’ tout en gardant une ambiance propice aux sourires, je lui ai simplement dit, ‘prend le à plat et fait le monter et descendre en le faisant pivoter’. De mon côté, mode rafale, une petite blague pour détendre l’atmosphère et le tour était joué !!

Pour avoir une profondeur de champs réduite, j’ai utilisé une grande focale avec une ouverture relativement faible. Voici tous les paramètres techniques de la prise de vue :
ISO : 640
1/320s à f/4
70-200 2.8 IS L à 180 mm

Au niveau post production, quasiment rien .. une petite correction de l’exposition, un tout petit peu de balance des blancs, et les yeux un peu retouchés.

Pour finir quelques autres photos de la même série