Link

Cela fait longtemps que j’avais investi dans un réflecteur Lastolite mais je ne l’avais jamais utilisé en extérieur.

A l’occasion d’une petite balade en forêt, je me suis enfin décidé de le prendre pour faire un test grandeur nature.


Comme son nom l’indique, le but d’un réflecteur de lumière est de … réfléchir la lumière .. Dans le cas précis, j’ai demandé à ma fille de se mettre dos au soleil pour avoir une belle lumière d’arrière plan. Son visage était donc dans l’ombre. Sans réflecteur, ma fille aurait été :

  • une silhouette noire (si j’avais exposé sur l’arrière plan)
  • exposée correctement mais le fond aurait alors été « cramé »
  • En demandant à ma femme (merci ma chérie) de positionner le réflecteur afin que la lumière du soleil se réfléchisse sur le visage,  j’ai obtenu cette superbe (n’est-ce pas ??) photo. La lumière chaude du soleil et la position du réflecteur, plus bas que les yeux, font que l’on obtient une superbe lumière diffuse et chaude en pleine journée. Une autre solution aurait été d’utiliser un flash avec un gel orange pour déboucher les ombres, mais ce n’est pas l’objet de cet article 🙂

    Pour que l’arrière plan soit flou, j’ai utilisé une longue focale avec une ouverture relativement grande.

    Voici les paramètres complets de la photo :
    ISO : 400
    1/500s à f/4
    100mm macro
    Côté blanc du reflecteur.

    L’utilisation d’un objectif macro permet d’avoir une image plus piquée (les objectifs macros sont fabriqués pour optimiser la netteté). Franchement, cela ne se voit pas trop sur cette photo .. mais sur les suivantes, c’est plus flagrant.

    Au niveau post-production, très peu de changement .. un peu de retouche sur les couleurs pour obtenir « ce mood » que j’ai trouvé adapter.

    Je vous mets ci-dessous 3 autres photos prises avec les mêmes paramètres. J’ai volontairement joué sur les tons en post-production pour changer un peu l’ambiance ..