Link

L’idée est d’arriver au résultat suivant :

Il y a 2 étapes, la prise de vue et la post production (pour renforcer le contraste et donner un peu un air « noir » au sujet).

1) la prise de vue
la prise de vue doit se faire sur un fond blanc. L’idée est d’avoir un fond « cramé ». Il ne faut pas forcement une grande surface blanche car c’est assez facile d’étendre sous photoshop ensuite d’un côté ou de l’autre. De la même manière, si les bords de l’image ne sont pas tout à fait blancs car le flash n’a pas éclairé de façon uniforme la totalité du fond, c’est pas bien grave, un coup de pinceau sur photoshop et c’est réglé.

Pour avoir un fond tout blanc, c’est pas très compliqué, il suffit de le surexposer de 1 à 2 stop le fond par rapport au sujet. On met un flash (ou 2) en manuel entre la personne et le mur (ou de part et d’autre si on utilise 2 flashs). Attention, il faut veiller à ce que ce flash n’éclaire pas la personne elle même (il faut donc le cacher derrière quelque chose). De même, il faut faire attention à ne pas « sur-surexposer » le mur car sinon, le mur va éclairer la personne « par derrière » et ca ne sera pas beau.

Ensuite, il faut éclairer le sujet lui même. Ici, il y a un parapluie devant et au dessus de ma fille et une softbox devant et à droite avec une puissance moindre. Attention, il faut éviter à ce que la lumière utilisée pour le sujet interfère avec le fond pour éviter de trop surexposer le fond. Pour cela, l’idéal est d’avoir une grande distance entre le fond et le sujet et d’utiliser des caches. En pratique, il faut tester et diminuer la puissance de l’éclairage du fond pour compenser la hausse de lumière.

Au niveau de la  prise de vue, les paramètres étaient :

ISO : 200
1/125s à f/4.5
100mm

Distance sujet- fond : environ 1,5 m

Et voici l’image obtenue:

2) la post production

Pour renforcer le côté agressif, voilà ce que j’ai fait en postproduction sous photoshop (j’utilise une version anglaise).

1) Dupliquer la couche : Layer -> Duplicate Layer

2) Désaturer la couche crée : Image -> Adjustements -> Hue / Saturation

Il suffit de faire glisser le paramètre Saturation -100.

On a alors l’image en noir et blanc

3) ensuite, on applique un filtre passe haut : Filter -> Other -> High Pass

Là, il faut choisir le paramètre Radius en pixel. Le radius à utiliser dépend de la taille de l’image et de l’effet que l’on veut. A titre d’info, pour une image de 4000 pixels de large environ, j’ai utilisé un radius de 36 pixels.

Voilà alors ce qu’obtient :

4) Ensuite, il faut modifier le mode de fusion des couches, cela se fait dans l’onglet « couche ». On choisit « Vivid Light » à la place de « normal ». L’effet est alors vraiment violent.

5) Pour arriver au résultat final, il suffit de modifier l’opacité du calque (pour info, j’ai utilisé 26%) puis d’ajouter le texte si besoin.

Voilà, pour d’autres idées de traitement ou pour donnez votre avis, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire 🙂