Link

Après avoir vu une photo au look bleutée sur flickr que j’ai trouvé très réussie, j’ai décidé d’essayer d’obtenir un résultat similaire.

Pour obtenir une photo bleutée, l’idée qui vient à l’esprit est de mettre des éclairages bleus. Une autre solution est d’opter pour une balances des blancs complètement décalée par rapport à la lumière utilisée. Ici, j’utilise une source de lumière blanche (2 flashes) .. donc, pour avoir un résultat bleue, il suffit que je mette la balance des blancs très bas (ici, j’ai mis 3000°K).
photo bleue

En spécifiant la température sur l’appareil photo, cela permet de voir directement le résultat sur l’écran LCD. Une autre solution qui marche tout aussi bien est de prendre la photo en RAW et de modifier la balance des blancs en post production.

Au niveau de la prise de vue, j’avais l’occasion d’utiliser un objectif 70-200 L f2.8 donc, j’ai pris cette option. La photo a été prises à l’aide de 3 éclairages :

  • 2 flash 430 EX II nus placé de part et d’autres de ma tête derrière moi à 1/16 de puissance
  • 1 flash 580 EX II placé devant moi et qui flash un reflecteur argent qui renvoit la lumière vers mon visage à 1/4 de puissance.
  • Les principaux paramètres de prise de vue :

  • ISO : 160
  • Vitesse et ouverture : 1/200s à f/11
  • Focale : 200 mm
  • L’idée était d’avoir une lumière en contre jour sur les côtés et d’éclaircir un peu le visage grace au 3 eme flash. (En fait, le troisième flash n’est pas obligatoire, mais il faut alors que le réflecteur et les 2 flash arrières soient très bien placés pour bien réfléchir la lumière).

    Voici une photo de la mise en place.. on voit la chaise sur laquelle j’étais assis et les 2 flash arrières. Le 3 eme flash est devant la chaise.
    setup photo bleue

    Les flares sur la photo viennent des nombreuses lentilles du zoom. J’aurais peut-être pu les éviter en mettant des caches de part et d’autre de l’objectif mais je trouve que ca apporte de la richesse à la photo.

    Au niveau de la postprodution, j’ai un peu amélioré la netteté et les yeux.

    Voici la même photo un peu désaturée. Cela donne une ambiance un peu plus noire !
    photo bleue désaturée

    Enfin, une photo prise avec une autre balance des blancs beaucoup plus chaude .. Ca donne un mood tout à fait différent.
    autre balance des blancs

    Voilà, si vous avez des idées ou une opinion, n’hésitez pas à laisser un message en commentaire !