Link

20091122-26428

Cela fait longtemps que je voulais arriver à faire des photos de ce style qui font penser un peu à des images de rêve. Je trouve le résultat pas mal même si cela manque un peu de couleur.
Je pense que cela est dû à l’heure de la journée à laquelle j’ai pris les photos (aux alentours de midi). Le ciel était assez nuageux mais le soleil arrivait à percer par moment ce qui m’a permis d’arriver à ce résultat (en trichant quand même en post-production avec la balance des blanc et la saturation).

Pour arriver à ce résultat, il faut se mettre en contre jour et « laisser entrer le soleil » dans la lentille. Le premier problème est le dosage, si trop de lumière arrive sur le capteur, le voile blanc est trop prononcé. S’il n’y a pas de voile blanc, on obtient plus l’effet escompté.

Deux autres problèmes, la lumière directe fait péter les plombs à l’autofocus qui se met à pomper. De même, la mesure d’expositon n’est pas simple car le capteur est aveuglé. En mode spot, on aura une exposition du visage correcte mais tous le reste sera blanc. En mode matriciel, cela passe pas mal.

Je mets ci-dessous 2 autres photos prises selon la même technique (quoique moins réussies). Si vous êtes l’un des rares lecteurs qui avez un conseil ou une astuce à proposer pour réussir ce type de photo, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.
Dernière chose : si le voile blanc est trop prononcé, on peut assez facilement l’atténuer en changeant le niveau du noir en post-production?

20091122-26434

20091122-26505